Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 15:23

2010-12-22 - Eguilles - Noël Andalou - 026Les traditionnels Chants de Noël ont ponctué cette fin d'année 2010...

 

 

C'est à Eguilles dans une salle Georges Duby comble pour la circonstance que nous avons eu droit à une soirée andalouse au son des Noëls de cette belle province espagnole.

 

Mais au delà du caractère festif de la soirée, je ne peux m'empêcher de regarder derrière nous.

 

 

Regarder un peu en arrière pour préparer l'avenir et surtout tirer les leçons d'une année qui aura connu bien des avatars.

 

2010-12-22 - Eguilles - Noël Andalou - 1382010-12-22---Eguilles---Noel-Andalou---005.jpg

 

Bien sûr au plan national me reviennent en mémoire les promesses, les annonces, les réformes arrachées au forceps...

Pêle mêle, je citerai :

- Fusion de l'ANPE et des ASSEDIC dans le seul organisme Pôle Emploi : ECHEC.

- Réforme Hôpital Santé Territoires loin de s'interesser aux malades ne se solde que par une vaste opération de gestion comptable : ECHEC.

- Baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration et création d'emplois ou baisse des tarifs : ECHEC.

- Présidence de l'Union Européenne et création de l'Union Pour la Méditerranée : ECHEC. (Michel Vauzelle notamment attend autre chose que de simples déclarations d'intention) (1)

- Politique dans la lutte contre l'immigration illégale : ECHEC.

- Moralisation des pratiques financières, bonus, parachutes dorés etc... : ECHEC.

- Hausse du pouvoir d'achat, prévision > + 0,4% pour 2010 : ECHEC.

La liste est loin d'être exhaustive !

 

Gardons aussi en mémoire avec quelle morgue et quel mépris ont été traitées les légitimes inquiétudes des Françaises et des Français à propos d'une réforme dont ils ne voulaient pas... Je veux parler de la réforme des retraites.

 

Majorité fragile, majorité fragilisée, majorité divisée aussi sur la Réforme des Collectivités Territoriales prévue pour 2014... personne n'en veut, hormis le Président qui souhaite re-centraliser la France et s'arroger des pouvoirs qui ajourd'hui lui échappent.

 

Plus près de nous, le Pays d'Aix devient un Eldorado innaccessible... Hausse vertigineuse des loyers, acquisitions foncières innaccessibles... Peu à peu notre Ville et ses environs se vident d'une population qui devrait pourtant en constituer ses forces vives...

Les jeunes couples avec ou sans enfants, les étudiants doivent trop souvent renoncer à se loger dans Aix et aux alentours...

 

Aucune construction de logements sociaux ou intermédiares... voilà une politique en matière d'urbanisme qui va progressivement asphyxier notre Ville...

 

Baisse de la consommation, manque de personnel pour les entreprises locales, problème de déplacements. c'est une réaction en chaîne qui chaque jour se fait davantage ressentir.(2)

 

J'ose espérer que la mise en oeuvre bien trop tardive du PLU (Plan Local d'Urbanisme) saura apporter les bons conseils... Mais je reste néanmoins très pessimiste.

 

Je relève aussi la vente du patrimoine municipal comme celle de bâtiments prestigieux (Hôtel de Caumont, Ecole d'Art...), la vente de l'Office du tourisme situé en lieu emblématique et prestigieux -place de la Rotonde- au profit d'une grande enseigne informatique, ou encore la vente d'appartements anciens en Centre Ville qui auraient pu permettre la réalisation de quelques logements sociaux.

 

Que dire aussi des annonces, des fanfaronades à propos de tout et n'importe quoi ?

 

- Loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales,

- Fusion des Universités,

- Participation à l'opération Marseille capitale Européenne de la Culture,

- Politique sportive de la Ville d"Aix,

- Circulation, transports,

- Entretien du réseau routier communal.... etc... etc...

 

Beaucoup d'annonces certes, mais bien peu de réalisations !...

 2011-detoure.png

Pour ma part, bien que les propos qui précèdent ne soient pas frappés d'un grand optimisme, je voudrais tout simplement vous présenter à l'aube de cette nouvelle année, pour vous même, pour celles et ceux qui vous sont chers, tous mes bons voeux de santé, de propérité et de multiples petites joies qui font souvent le bonheur de chaque jour.

 

 

Pour aller plus loin :

 

1- Union pour la Méditerranée :

>>> http://www.econostrum.info/Les-elus-locaux-de-Mediterranee-inquiets-pour-le-partenariat-euro-mediterraneen_a2738.html

 

 2 - Démogaphie en Pays d'Aix :

>>> http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/nicolas-douay-lattractivite-du-pays-daix-devient-un-probleme

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 14:11

Elle est partie discrètement, le 18 décembre dernier...

trop discrètement peut-être.

 

Et pourtant s'il était une grande dame, helleniste au plus haut point qui, à sa façon, auraa  toujours défendu la cause des femmes, c'était bien elle, Jacqueline de ROMILLY.

 

jder_3.jpgPremière femme enseignante au Collège de France, première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (en 1975), élue le 24 novembre 1988 à l’Académie française , au fauteuil n° 7 précédemment occupé par André Roussin.

 

Ses recherches inlassables et ses travaux, autant que son milititantisme à promouvoir l'étude de la langue et l'histoire de la Grèce ancienne, lui ont valu l'honneur d'être membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes.

Honorée de la nationalité grecque en 1995 -tout en demeurant française- et a été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.

 

Ses décorations et marques de reconnaissances sont innombrables.

Bien que vivant ces dernières années à Paris, elle restait cependant très proche de nous.

 

Elle avait un amour immodéré pour la montagne Sainte Victoire et savait la décrire mieux que quiconque.

Cette montagne  sur les chemins de laquelle elle venait se ressourcer a guidé sa plume pour la rédaction du livre "Sur les Chemins de La Sainte Victoire".

   

“…pour nous,Aixois,la montagne Sainte-Victoire est comme un être vivant, dont on consulte les humeurs et dont on admire sans fin les changements de visage.(...)  Ma montagne Sainte Victoire, celle des Aixois, celle de Cézanne, se voit de l'ouest : elle cache aux regards ses arrière-plans austères et s'offre sous ses formes les plus librement composées, toute en roche claire et accidentée, s'ouvrant vers la ville et prête pour le salut au soleil couchant..."

(sur les chemins de Sainte-Victoire)

 

Merci Madame de vous être arrêtée chez nous et d'avoir su prendre quelques instants pour parler de "notre" montagne avec tant de sincérité.

   

 

 Pour aller plus loin :

 

>>> http://www.ina.fr/video/CAB89045492/portrait-de-jacqueline-de-romilly.fr.html

Partager cet article
Repost0
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 22:53

Je dois vous avouer, mais ce n'est pas une grande révélation, que je suis très attaché à ce canton d'Aix en Provence Ouest...

J'y ai grandi, j'ai fréquenté l'école des Granettes, mes camarades de jeu habitaient EguillesLes FigonsLes Milles, Luynes ou Meyreuil....

Alors aujourd'hui je suis toujours heureux de revivre ce qui fait encore la spécificité de ce etrritoire.

Territoire agricole, vert, où se cultivent la vigne et l'olivier.

Territoire en pleine expansion avec la naissance des Zones artisanales de La Pioline, de La Duranne, de Pichaury, d'Eguilles et de Meyreuil.

Nous devons conserver cette double vocation à la fois agricole et économique, garante d'un développement durable.

 2010-11-13---Moulin-BARLES---004.jpg

 En compagnie de Mme. Barle

C'est avec un réél plaisir que chaque année, je retrouve la famille Barle à Eguilles. Je dépose au moulin ma modeste récolte d'olives perpétuant ainsi une tradition familiale à laquelle je suis très attaché. Je puis vous assurer que cette année l’huile d’olive AOP d’Aix en Provence produite par le moulin est de bonne tenue.

 

 

Il ya quelque temps déjà, j'avais apporté à la Cave Coopérative des Granettes les grappes issues de la vigne que mon père cultivait jadis. Aujourd'hui, un peu après le Beaujolais, le vin nouveau a été tiré.

 

2010-11-27---Granettes-Castagnade---006.jpg

Renouant avec une tradition suspendue deux années pour cause de rénovation du caveau de la Cave Coopérative, le président Jean-Jacques Dossetto  nous a invité à déguster quelques cent kilogrammes de chataîgnes et boire -avec modération s'entend- ce vin frais tout juste tiré des fûts.

En ma qualité de Coopérateur, je dois dire que je suis inquiet de la disparition progressive des terres agricoles autour d'Aix.

 

2010-11-27---Granettes-Castagnade---047.jpgLa Coopérative vinicole des Milles est fermée faute de pouvoir être assurée d'un volume d'activité suffisant.

 

Le bâtiment trouvera une autre destination, plus urbaine.

 

C'est à ce propos que  je rappelais lors d'une brève intervention que les quelques coopérateurs de la plaine milloise avaient rejoint la Coopérative des Granettes

 

 

 Administrateurs et le Président de la Coopérative

 

Je fonde espoir que la prochaine élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) tiendra compte de cette réalité et cette vocation agricole d'une partie de ce joyau que nous appelons(encore) "La campagne aixoise", largement entretenue par nos agriculteurs, faute de la voir disparaître.

 

  

 

2010-12-04--Ste-Barbe-SDIS-Luynes---082.jpgEnfin, après avoir assisté à non moins traditionnelle fête de la Sainte Barbe (patronne des Sapeurs-Pompiers)  à la caserne des Sapeurs Pompiers d'Aix "La Chevalière" je me suis rendu auprès du détachement des Sapeurs-Pompiers de Luynes.

 

Cérémonie tout à la fois "officielle" et festive qui a regroupé l'ensemble des membres de cette caserne implantée au sud de l'agglomération Luynoise depuis quatre années maintenant.

 

 

En effet, le Conseil général encharge des SDIS  (Services Départementaux d'Incendie et de Secours) a accédé à ma demande de voir s'intaller définitivement un détachement de sapeurs pompiers à Luynes.

 

2010-12-04- Ste Barbe SDIS Luynes - 064

 

La proximité du Lycée International Georges Duby, du futur collège et bien entendu celle des Zones artisanales des Milles, militaient en faveur d'une telle implantataition. On mesure chaque jour -je dirai presque malheureusement- la  nécessité de cette présence au service de nos concitoyens.

Remises de récompenses et promotions ont ponctué cette chaleureuse cérémonie qui s"est terminée dans un esprit de franche camaraderie par la dégustation d'une excellente anchoïade.

 

C'est donc une fois de plus la réalité de ce canton, étendu certes, mais riche de sa diversité.

Gardons lui ce caractère particulier où s'articulent et vivent en bonne intelligence, modernité et traditions.

Partager cet article
Repost0
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 21:44

Le texte ci-dessous m'a été adressé par Gérard Veryeras...

Il est question d'inégalités, il est question de cette improvisation politique permanente qui semble proposer des lois, pour proposer des lois et donner l'illusion d'initier des réformes. Cette "navigation à vue" stigmatisant systématiquement les plus faibles, les Françaises et les Français qui "se lèvent tôt", crée dans notre pays un climat plus que délétère, renforce les conduites individualistes, et met à bas la solidarité nationale.

Les Collectivités territoriales - et plus particulièrement les Conseils Généraux en charge entre autres de la Solidarité (Protection Maternelle & Infantile - Prévention Santé Dépistage - Personnes handicapées - Personnes âgées dépendantes ou non) et de l'Education pour les collèges - voient peu à peu leurs resoources diminuer (suppression de la taxe professionnelle)

Bientôt en application de la loi en discussion actuellement au parlement les Conseils Généraux seront appelés à disparaître.

C'est pourquoi, je fais miennes toutes les opinions développées dans ce texte et les livre à votre réflexion.

 ______________________________.

 

 

  Transparence et immoralité, le ton est donné.

 

Augmenter son salaire de 170 % et le dire, nommer un président de chaîne de télévision à sa botte dans la plus grande clarté, concentrer tous les pouvoirs au dépends du gouvernement sans s'en cacher, appeler  privilèges ce que les plus pauvres ont pu extirper aux classes dominantes, monter ceux qui ont peu contre ceux qui ont un peu plus, appeler réforme la contre-réforme, culpabiliser ceux qui ont un travail qui leur permet de vivre, marche forcée pour ajouter des lois aux lois et faire croire que l’on se préoccupe du bien-être des citoyens, désigner  les vilains pour détourner l’attention des vrais coupables, choisir le juste et montrer l’autre comme ennemi, savoir tout sur tout, même en espionnant pour tout contrôler,  sous prétexte de  garantir les libertés.

Voilà la politique menée par le Président de notre République si  malmenée, politique que ses amis  élus suivent benoîtement.

 

La dérive va bon train, jusqu’où , jusqu’à quand ?

Dans quel état sera bientôt notre pays ?

La France  est riche, mais les inégalités s’accroissent, inégalités de revenus bien sûr ce qui n’est pas en soit critiquable, et encore à y voir de plus près…, inégalités de richesses, l’actualité en est témoin et surtout inégalités d’opportunités.

L’ascenseur social que l’école est censée actionner ne fonctionne plus, le désespérance règne dans presque tous les milieux, avec plus de force dans les quartiers.

  escroquerie-mon-taire

 

Grâce à l’ Observatoire des Inégalités nous disposons d’un outil que l’étranger nous envie et nous apprenons ainsi que nous avons 4,3 millions de pauvres (soit plus de 7% de notre pays) vivant souvent dans   les même quartiers  et issus de catégories de la population défavorisées, fréquemment sans travail  (taux de chômage de 10%), les banques alimentaires ne chôment pas .

Combien parmi nos concitoyens non comptabilisés comme pauvres  sont dans la difficulté, alors même que les richesses se concentrent sur quelques grandes fortunes ?

Et pourtant la productivité d’un  Français est la  troisième  au monde dopée par les 35 heures et non par le mensonger

"travailler plus pour gagner plus" !

 

Comment le pacte social ne serait-il pas éclaté ?

A qui la faute ?

Qui soutient une culture de l’assistanat tout en la dénonçant ?

Qui refuse de partager les richesses avec les actifs comme les retraités?

Qui allume l’incendie pour   faire semblant de  mieux l’éteindre ?

 

Dans ce contexte nos collectivités territoriales font ce qu’elles peuvent pour apporter une aide juste et ciblée.

 

 

Alors, pour couronner le tout, en toute cohérence avec l’action du gouvernement, pourquoi ne  pas  retirer  à ces collectivités leur capacité à apporter leurs services au public ?

La  réforme des collectivités territoriales accouchée dans la douleur au Sénat s’en charge.

Marche du temps ou marche funèbre ?

 

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 00:20

Pour ce 92 e anniversaire de l’armistice signé en 1918, les cérémonies commémoratives ont eu lieu hier, en hommage aux soldats morts pour la France.

 

Durant la première guerre mondiale (1914-1918), la France compta 1.500.000 morts et près de 3.000.000 de blessés.

2010-11-11---Ceremonies-Armistice---012.jpg 

Georges Clemenceau, à la tribune de l'Assemblée Nationale, le 20 novembre 1917 parlait  ainsi des poilus :

« Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. Ils veulent qu’aucune de nos pensées ne se détourne d’eux, qu’aucun de nos actes ne leur soit étranger. Nous leur devons tout, sans aucune réserve. »

 

2010-11-11---Ceremonies-Armistice---538.jpg

 

C’est pourquoi chaque 11 novembre, date anniversaire de l’armistice qui mettait fin à cette horrible guerre, nous nous retrouvons pour un moment de recueillement et de souvenir.

Le dernier des poilus Lazare Ponticelli est mort il y a deux ans maintenant. Aujourd'hui, plus que jamais, comme le disait si justement Georges Clémenceau, « nous leur devons tout ».

2010-11-11---Ceremonies-Armistice---316.jpgNous leur devons respect et nous avons le devoir d’honorer leur mémoire.

Ce moment de recueillement est l’occasion de méditer sur la sauvagerie de la guerre et d’avoir une pensée pour ces enfants, ces femmes et ces hommes qui vivent aujourd’hui encore les affres de guerres interminables, inutiles et fratricides.

Pour toutes ces raisons, je me fais un devoir d’assister à ces cérémonies du souvenir.

 

 

Devoir de mémoire et nécessité de transmettre un message de paix.

 

Une particularité aixoise :

De nombreuses personnes s’interrogent à propos de la manifestation qui célèbre l’armistice avec une journée d’avance.

La veille au soir, une cérémonie rassemble des porte-drapeaux et quelques personnalités autour du monument de la place des Martyrs de la Résistance.

En effet, depuis le 11 novembre 2008, la municipalité refuse que soit donnée lecture du message annuel de l’U.F.A.C. (Union Fédérale des Anciens Combattants) au cours des cérémonies officielles.

Aix en Pce. 10 Nov.2010 023

 

Pourtant cette association a été créée en 1918 par René Cassin dont les cendres reposent au Panthéon. Il a été le père de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, prix Nobel de la Paix et professeur de droit à la faculté d’Aix en Provence.

Fidèle aux idéaux de son fondateur, cette association délivre chaque année un message de Paix et de Fraternité.

 

  

  

  

Pour aller plus loin :

  

Message de l'U.F.A.C. :

  

Message de M. Hubert FALCO Ministre des armées :

 

>>> http://www.haute-normandie.pref.gouv.fr/IMG/pdf/Message_M-_Falco_-_ceremonie_11_novembre.pdf

 

 

A propos de René Cassin :

 
 

René Cassin sur facebook : >>> http://www.facebook.com/note.php?note_id=436410211567

 

René Cassin compagnon de la libération >>> http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/183.html

 

Le discours de Georges Clémenceau :

 

 >>> http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/clemenceau/clem3.asp

 

 Lazare Ponticelli le dernier poilu :

 

>>> http://www.monde-diplomatique.fr/2008/04/OFFENSTADT/15816

 

 

 

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 14:08

Je voudrais profiter de la présentation de l’exposition « Aix en Provence , ville ouvrière » au centre aixois des Archives départementales pour illustrer les propos développés dans mon précédent article.

2010-09-16---Archives-Aix-Ville-ouvriere---028.jpg

La sortie des ouvrier(e)s de la Manufacture des Allumettes

 

Cette exposition préparée à partir de documents d'Archives collectés par les personnels du Centre aixois des Archives départementales et M. Robert MENCHERINI vous surprendra à plus d'un titre.

Je vous invite à lui consacrer une petite visite.

Aix Ville ouvrière, voilà une accroche qui paraît incongrue aujourd’hui pour qui n’a pas connu notre ville dans les années cinquante.

 

Et pourtant :

Manufacture d’allumettes, Usine des Lampes, Sirops Lieutard1, Fonderie de Valcros, Conserverie Guieu, Tailleur de pierre Giordanengo, Laboratoires Germain, Usine Victor Coq, Usine à Gaz, Abattoirs, Gare de Marchandises, Limonade La Sextienne, Eau Thermale, Fonderie Laubin-Druje, Déménagements Peysson, Casserie d'Amandes, Bâches et Stores Honorat, Cycles Boutière etc…

 

De déménagements en mutation ces activités ont quitté Aix, certaines pour la périphérie, d’autres ont disparu, d’autres enfin ont cédé leur secteur d’activité à des entreprise nées de la mondialisation…

2010-09-16---Archives-Aix-Ville-ouvriere---030.jpg

  Manifestation devant le Palais de Justice

 

Bon nombre des salariés et ouvriers de ces industries résidaient à Aix... Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car quand bien même les zones artisanales de la plaine des Milles ont apporté bon nombre d'emplois, les ouvriers d'aujourd'hui ne peuvent plus se loger à Aix.

 

L’article intitulé « Régionalisme économique » paru dans le Mémorial d’Aix en 1919  relatant la création de la Société des sirops Lieutard 1  est très significatif de l’essor économique d’Aix-en-Provence durant cette période.

  

Pour aller plus loin : 

1 - Sirops Lieutard : http://4.static.e-corpus.org/download/notice_file/548155/bm130016101_jx42_1919-06-08_025.pdf

Le site des Archives départementales :  http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/484

Presse 20 minutes :  http://www.20minutes.fr/article/604199/marseille-le-passe-ouvrier-revient-memoire-aix

 

Partager cet article
Repost0
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 19:13

Il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer quels seraient les résultats de la politique foncière menée par la municipalité en place depuis 2001.

L’Insee vient de publier une étude qui confirme ce que régulièrement nous dénonçons au Conseil municipal.

 

Migrations-Pays-d-Aix.jpg

    "Clic" pour agrandir

La Provence edition d'Aix 14/10/2010

 

La Provence titrait hier dans son édition d’Aix «  La Ville d’Aix victime de la flambée des prix »Aix a perdu 2000 couples avec enfants en moins de trois ans.

 

InterpellationEn page intérieure Jean Chorro 1er adjoint se déclare « interloqué », sans remettre en cause un seul instant la politique conduite en matière d’aménagement foncier et d’urbanisme par Mme. Joissains et son Conseil municipal. « Il faut réfléchir vraiment l’urbanisme… » dit-il.

 

Il me semblait que c’était pourtant une évidence !

 

Il suffisait pourtant de comptabiliser les fermetures de classes qui chaque année faisaient l’objet d’un rapport présenté au Conseil municipal.

 

Une classe maternelle fermée c’est 30 enfants de moins, c’est donc en moyenne 30 familles… 7 classes fermées l’an passé ce sont 250 personnes au minimum de moins en centre ville.

 

 

 

Voilà le résultat d’une politique d’urbanisation de notre territoire excluant toute construction de logements sociaux ou intermédiaires, d’une politique qui favorise l’installation de personnes à haut revenus dans le centre ville et qui conduit à la situation qui « interloque » aujourd’hui...

 

Lors du dernier Conseil municipal le 4 octobre dernier, nous avons une fois de plus dénoncé la fonction de « marchand de biens » que s’arroge la SEMEPA.

 

« La SEMEPA, Société d’Économie Mixte d’Équipement du Pays d’Aix, est depuis sa création, en 1961, un outil d’intervention majeur au service de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’équipement d’Aix-en-Provence, puis des collectivités territoriales du Pays d’Aix et au-delà. »

 

Quel aménagement ? Quel urbanisme, ? Quel équipement ?

Trouver les réponses à ces trois questions c’est déjà « réfléchir vraiment à l’urbanisme. »

 

Mme. Le Député Maire nous a présenté comme une « Opération de revitalisation du Centre Ville » la vente de deux immeubles et de deux appartements, qui ne trouveront acquéreur qu’auprès de personnes fortunées ou de promoteurs immobiliers désireux de revendre des logements « haut de gamme ».

Office-A-Vendre.jpg  "Clic" pour agrandir

La Ville vend aujourd’hui ce qu’elle a mis des dizaines d’années à acquérir. Elle s’appauvrit.

 

 

La politique d’acquisition foncière initiée en centre ville par Félix Ciccolini avait alors deux objectifs.

  • Le premier était de résorber des îlots insalubres, c’est ce qui a été réalisé sur l’îlot des Cardeurs en 1963
  • Le deuxième était de disperser dans le centre ville un certain nombre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que des logements étudiants.

La politique d’acquisition foncière en périphérie de la Ville avait quant à elle pour objectif de bâtir de logements sociaux et intermédiaires ainsi que des équipements publics.

 

Aujourd’hui, la consigne est claire et elle transparaît au travers de l’étude de l’INSEE. Plus aucune construction de logements sociaux sur le territoire de la commune d’Aix, quelques rares logements intermédiaires.

Ventes.jpg

  "Clic" pour agrandir

La flambée des prix fait le reste…

 

Seuls les ménages les plus fortunés, en général plus âgés également, peuvent s’installer à Aix au détriment des classes moyennes ou à faibles revenus.

Petit à petit le Pays d’Aix est et sera durablement contaminé par cette gangrène de la flambée des prix, par la faute de la politique conduite par la Ville centre.

 

Il ne faut pas se laisser berner par la présence de quelques 35 000 étudiants dans notre ville qui lui donnent un aspect de ville « jeune »… la réalité est toute autre. La population sédentaire de notre Ville est vieillissante.

 

Souhaitons-nous que notre Ville entre au palmarès des « Villes musées » sanctuarisée en un simple objet de tourisme culturel, ou souhaitons-nous habiter une ville vivante riche de son histoire de ses monuments,  partagée entre les aixois d’abord et ses nombreux visiteurs ensuite?

 

Vaste débat et enjeu politique réel.

Pour ma part, vous l’aurez compris, j’ai fait mon choix.

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 19:00

CG_paniers.png

 

Après le succès des « Paniers Fraîcheurs de la SNCF » et à l'occasion de la Semaine européenne des Transports Publics, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône lance le nouveau service des "Paniers du Terroir" sur le réseau départemental de transport  CARTREIZE dont j'assure la présidence.

 

Le Conseil général vous propose donc de faire votre marché toute l’année dans les gares routières : d’Arles, Aubagne, Aix-en-Provence, Salon et Vitrolles.

Ainsi, une fois par semaine, il est proposé aux usagers des gares routières un service de vente de paniers de fruits et légumes de saison, distribués par des producteurs locaux.

 

 

Au prix de 15€, les paniers d’environ 5 à 9 kg de produits selon la saison seront préparés par le producteur puis vous sera remis directement au stand dès la descente du car entre 16h30 et 19h30.

 

- Aix-en-Provence, Arles, Aubagne et Salon-de-Provence : tous les mardis, de 16h30 à 19h30, en gares routières

- Vitrolles : tous les jeudis, de 16h30 à 19h30, en gare routière de Vitrolles Pierre-Plantée

 2010-09-20---RDT13---Panier-paysan---012.jpg

  J'ai même été un instant "commerçant amateur"

 

J'ai souhaité, grâce à cette opération :

  • Faciliter la vie quotidienne des usagers des transports en commun,
  • Contribuer ainsi au maintien et à la production d’une agriculture locale de qualité, respectueuse de l’environnement,
  • Participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre en consommant des produits locaux.

2010-09-20 - RDT13 - Panier paysan - 053

Ce service, que le Conseil général et la Chambre d’agriculture préparent depuis plus de six mois, n’aurait pu voir le jour sans le soutien et la participation active de tous nos partenaires :

 

2010-09-20---RDT13---Panier-paysan---084.jpg

Les communes et des AOTU (Autorités Organisatrices de Transports Urbains) qui ont œuvré et appuyé notre démarche pour autoriser notamment le producteur à s’installer,

  • Les producteurs qui ont fait le pari de s’engager dans de nouveaux circuits de vente, encore trop peu rémunérateurs économiquement,
  • Les entreprises Kéolis Camargue, Transports ROBERT, Transprovence, SVT, Autocars Blanc, CAP Provence, SUMA et la RDT13 qui ont bien voulu décorer un ou plusieurs véhicule(s) pour promouvoir les « Paniers du terroir » sur les routes du département.

Venez réserver votre panier directement auprès du producteur

le jour concerné !

 

Renseignements complémentaires : 0 811 880 113

ou sur les liens suivants :

Chambre d'Agriculture : http://www.agri13.fr/actualites/detail-actualites/actualite/les-paniers-du-terroir-dans-les-gares-routieres.html

CG 13 : http://www.cg13.fr/developpement/transports/actualites.html

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 23:49

A écouter les radios, à lire la presse, à regarder la télévision il apparaît que la guerre des chiffres prend le pas sur le débat de fond.

 

Vous l'aurez compris, je veux parler de la grave question des retraites.

 

Peu importe le nombre grandissant ou diminuant de manifestants... l'essentiel n'est pas là.

 

Une seule chose est certaine, de nombreuses Françaises et de nombreux Français n'entendent pas se satisfaire de cette réforme brutale.

2010-09-23--Manif-retraites---118.jpg

  A Marseille le 23 septembre, il n'y avait personne : la preuve

 

Divers sondages concordants annoncent des chiffres allant de 68 à 72 % de Français hostiles à cette loi.

 

Réforme bâclée comme beaucoup d'autres d'ailleurs. A chaque jour la révélation d'une information montre combien cette réforme a été faite dans la précipitation... dans l'agitation permanente du trublion qui nous gouverne.

Chaque jour apporte la preuve de l'incurie de ce gouvernement désespérément sourd depuis le 27 mai.

 

Aujourd'hui  nouvelles révélations : « Des marges de discussion ont déjà été concrétisées en commission, notamment concernant les travailleurs handicapés, les chômeurs en fin de droits et les victimes d’exposition à l’amiante », a indiqué le secrétaire d’Etat Georges Tron. Nous sommes au mois octobre !... il était temps de s'en apercevoir.

 

Comme si le handicap était un choix délibéré, comme si le handicap ne rendait pas le travail plus pénible.

Comme si le chômage était un choix délibéré, comme si le chômage ne pesait pas sur la santé des hommes et des femmes qui le subissent.

Comme si l'exposition à l'amiante était un choix délibéré, comme si l'amiantose n'était pas une maladie professionnelle.

 

Non Monsieur le Ministre, ce que vous osez appeler "marges de discussion" ne sont que l'énoncé d'un droit.

 

Ainsi va cette loi, faite de rapiéçages plus indécents les uns que les autres.

 

2010-09-23--Manif-retraites---223.jpgUne première aberration :

 

A ce jour la France compte plus de 4 millions de chômeurs toutes catégories confondues.

 

Le chômage frappe de plein fouet les jeunes, diplômés ou non.

 

L'emploi en France est-il extensible au point qu'en maintenant les "séniors" sur des emplois les jeunes et les chômeurs trouveraient du travail ?

Pensez-vous qu'un employeur embauchera un salarié si cet emploi n'est pas compensé par un départ ?

L'expérience de la crise nous prouve chaque jour le contraire.

 

Une deuxième aberration doublée d'un mensonge : 

 

Vouloir à tout prix imposer un départ à la retraite à 62 ans puis dans l'avenir à 65 voire 67 ans relève aussi d'une analyse erronée de la situation des salariés. Ces situations sont très diverses.

 

Certains, par exemple, aujourd'hui encore, entament leur vie professionnelle à 16 ans. C'est le cas de tous les apprentis, c'est aussi souvent le cas des jeunes exerçant leur profession dans les métiers de l'agriculture, ou parfois le cas de celles et ceux qui assurent la continuité d'une entreprise familiale.

 

Devront-ils aussi quitter le monde du travail, après avoir effectué quelques 51 années d'un labeur souvent  très éprouvant physiquement ?

 

2010-09-23--Manif-retraites---219.jpg

 

Conserver l'âge plancher pour un départ à la retraite à 60 ans n'interdira pas, comme aujourd'hui, à celles et ceux qui souhaitent prolonger de quelques années leur activité professionnelle et de poursuivre leur activité.

 

 

La confusion entretenue volontairement entre l'âge légal de départ en retraite et durée de cotisations doit être levée.

 

Fixer une durée de cotisation minimum pour percevoir une retraite "à taux plein" modulée en fonction de la pénibilité du travail me paraît une solution juste et raisonnable.

2010-09-23--Manif-retraites---436.jpg 

Une troisième aberration doublée d'ignorance

 

Fixer également des critères objectifs quant à la pénibilité me paraît également une nécessité.

 

L'exemple classique du conducteur de TGV doit faire long feu.

S'il est vrai que le travail d'un mécano sur une "loco à vapeur" était éprouvant physiquement, celui d'un pilote de TGV roulant à 320 km/h et transportant 800 passagers l'est tout autant en matière de responsabilité et de tension nerveuse.

 

 

Une quatrième aberration doublée de cynisme : 

 

Enfin que dire du cynisme de nos gouvernants face à la condition faite aux femmes ?

 

Manque de crèches, manque de structures d'accueil, fermetures des classes des écoles maternelles, obligent les femmes - ou les hommes - dans le cadre du congé parental à interrompre le plus souvent et pour trois années leur activité salariale.

Cette interruption rendue quasiment obligatoire ne fait que palier à la carence du service public...

 

2010-09-23--Manif-retraites---274.jpgNe plus prendre en compte au titre des années travaillées, l'interruption de l'activité salariée rendue nécessaire pour  les femmes (ou les hommes) dans le cadre du congé parental, impose aux ménages une double peine puisqu'ils sont pénalisés alors qu'ils participent directement à l'effort national et pénalisés dans leurs droits à la retraite. (sans parler des pénalités liées à l'avancement dans leur carrière)

 

 

 

 

 

Voilà simplement sur ces quatre points, la révélation d'une loi injuste, qui pénalise les Françaises et les Français dans leur ensemble, mais bien entendu, en premier lieu, celles et ceux qui sont aujourd'hui frappés par le chômage et la crise.

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 09:50

Il y a 70 ans : La RETIRADA, Meyreuil se souvient.

 

réfugiés espagnols perthus1936-1939 l'Espagne connaît les affres de la guerre civile.

Pendant et après cette guerre particulièrement meurtrière, des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants franchissent les Pyrénées pour trouver refuge en France fuyant la guerre puis le régime dictatorial et fascisant du général Franco qui prend les pleins pouvoirs le 5 juillet 1939 sous le titre "Par la grâce de dieu, Caudillo d'Espagne".

 

 

L'histoire retiendra de cet exode le nom de RETIRADA.

 

2010-09-18---Meyreuil-Resistants-espagnols---296.jpg

 

Le gouvernement français de Vichy, devant cette arrivée massive de réfugiés, parque ces naufragés dans des camps et dans des centres d'hébergement improvisés dans tout le pays.

  

 

Bénéficiaires du droit d'asile ils devaient apporter des prestations sous forme de travail en remplacement du service militaire.

 

 

En compagnie de Mme. Odette PITAULT 1ère adjointe 

 

" Les étrangers de sexe masculin âgé de dix-huit à cinquante cinq ans pourront aussi longtemps que les circonstances l'exigeront, être rassemblés dans des groupements d'étrangers s'ils sont en surnombre dans l'économie française et si, ayant cherché refuge en France, ils se trouvent dans l'impossibilité de regagner leur pays."

 

Souffrances et désillusions sont le lot quotidien de ces exilés. Républicains dans l'âme, ils ont perdu tout espoir dans leur pays et se sentent humiliés par la France leur pays d'accueil.

 

Ils ont été par la suite trop souvent oubliés, eux qui ont combattu pour la libération de la France, qui ont intégré les réseaux de la Résistance.

 

Ils ont ensuite largement participé au redressement économique de la France d'après guerre.

 

2010-09-18---Meyreuil-Resistants-espagnols---083.jpg

Il ont construit leur vie en France, à Meyreuil en particulier, où était cantonné le 6ème Groupe de Travailleurs Etrangers (G.T.E.).

 

Il était composé d'environ 250 républicains espagnols qui pour la plupart ont été employés aux Charbonnages du Midi.

 

Certains sont toujours là pour nous rappeler ces heures difficiles de leur histoire, de notre histoire.

 

Leurs familles et leurs descendants, accompagnés de nombreux Meyreuillaises et Meyreuillais, se sont regroupés ce samedi pour dévoiler cette stèle érigée à l'endroit même où ces familles étaient cantonnées.

  riego

Ecouter l'hymne républicain espagnol "El Riego" :

"Clic" >>> http://idd003x0.eresmas.net/mp3/Himno%20de%20Riego.mp3

 

C'est au son d'El Riego (Hymne officiel Républicain espagnol - 1931-1939), puis de La Marseillaise que la cérémonie officielle s'est déroulée en présence de M. LAGIER maire de Meyreuil et de Mme. Odette PITAULT 1ère adjointe.

 

2010-09-18---Meyreuil-Resistants-espagnols---279.jpg

  Les familles regroupées autour de la stèle

 

Ils ne veulent pas oublier, nous ne voulons pas les oublier.

 

 

 

Pour aller plus loin : 

  

Ces Espagnols qui ont libéré Paris :

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/FERNANDEZ_RECATALA/11465

 

Les camps sous Vichy :

http://www.fondationshoah.org/FMS/DocPdf/Coinchercheurs/GAIDA.pdf

 

Partager cet article
Repost0