Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 15:23

2010-12-22 - Eguilles - Noël Andalou - 026Les traditionnels Chants de Noël ont ponctué cette fin d'année 2010...

 

 

C'est à Eguilles dans une salle Georges Duby comble pour la circonstance que nous avons eu droit à une soirée andalouse au son des Noëls de cette belle province espagnole.

 

Mais au delà du caractère festif de la soirée, je ne peux m'empêcher de regarder derrière nous.

 

 

Regarder un peu en arrière pour préparer l'avenir et surtout tirer les leçons d'une année qui aura connu bien des avatars.

 

2010-12-22 - Eguilles - Noël Andalou - 1382010-12-22---Eguilles---Noel-Andalou---005.jpg

 

Bien sûr au plan national me reviennent en mémoire les promesses, les annonces, les réformes arrachées au forceps...

Pêle mêle, je citerai :

- Fusion de l'ANPE et des ASSEDIC dans le seul organisme Pôle Emploi : ECHEC.

- Réforme Hôpital Santé Territoires loin de s'interesser aux malades ne se solde que par une vaste opération de gestion comptable : ECHEC.

- Baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration et création d'emplois ou baisse des tarifs : ECHEC.

- Présidence de l'Union Européenne et création de l'Union Pour la Méditerranée : ECHEC. (Michel Vauzelle notamment attend autre chose que de simples déclarations d'intention) (1)

- Politique dans la lutte contre l'immigration illégale : ECHEC.

- Moralisation des pratiques financières, bonus, parachutes dorés etc... : ECHEC.

- Hausse du pouvoir d'achat, prévision > + 0,4% pour 2010 : ECHEC.

La liste est loin d'être exhaustive !

 

Gardons aussi en mémoire avec quelle morgue et quel mépris ont été traitées les légitimes inquiétudes des Françaises et des Français à propos d'une réforme dont ils ne voulaient pas... Je veux parler de la réforme des retraites.

 

Majorité fragile, majorité fragilisée, majorité divisée aussi sur la Réforme des Collectivités Territoriales prévue pour 2014... personne n'en veut, hormis le Président qui souhaite re-centraliser la France et s'arroger des pouvoirs qui ajourd'hui lui échappent.

 

Plus près de nous, le Pays d'Aix devient un Eldorado innaccessible... Hausse vertigineuse des loyers, acquisitions foncières innaccessibles... Peu à peu notre Ville et ses environs se vident d'une population qui devrait pourtant en constituer ses forces vives...

Les jeunes couples avec ou sans enfants, les étudiants doivent trop souvent renoncer à se loger dans Aix et aux alentours...

 

Aucune construction de logements sociaux ou intermédiares... voilà une politique en matière d'urbanisme qui va progressivement asphyxier notre Ville...

 

Baisse de la consommation, manque de personnel pour les entreprises locales, problème de déplacements. c'est une réaction en chaîne qui chaque jour se fait davantage ressentir.(2)

 

J'ose espérer que la mise en oeuvre bien trop tardive du PLU (Plan Local d'Urbanisme) saura apporter les bons conseils... Mais je reste néanmoins très pessimiste.

 

Je relève aussi la vente du patrimoine municipal comme celle de bâtiments prestigieux (Hôtel de Caumont, Ecole d'Art...), la vente de l'Office du tourisme situé en lieu emblématique et prestigieux -place de la Rotonde- au profit d'une grande enseigne informatique, ou encore la vente d'appartements anciens en Centre Ville qui auraient pu permettre la réalisation de quelques logements sociaux.

 

Que dire aussi des annonces, des fanfaronades à propos de tout et n'importe quoi ?

 

- Loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales,

- Fusion des Universités,

- Participation à l'opération Marseille capitale Européenne de la Culture,

- Politique sportive de la Ville d"Aix,

- Circulation, transports,

- Entretien du réseau routier communal.... etc... etc...

 

Beaucoup d'annonces certes, mais bien peu de réalisations !...

 2011-detoure.png

Pour ma part, bien que les propos qui précèdent ne soient pas frappés d'un grand optimisme, je voudrais tout simplement vous présenter à l'aube de cette nouvelle année, pour vous même, pour celles et ceux qui vous sont chers, tous mes bons voeux de santé, de propérité et de multiples petites joies qui font souvent le bonheur de chaque jour.

 

 

Pour aller plus loin :

 

1- Union pour la Méditerranée :

>>> http://www.econostrum.info/Les-elus-locaux-de-Mediterranee-inquiets-pour-le-partenariat-euro-mediterraneen_a2738.html

 

 2 - Démogaphie en Pays d'Aix :

>>> http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/nicolas-douay-lattractivite-du-pays-daix-devient-un-probleme

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires