Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 22:53

Je dois vous avouer, mais ce n'est pas une grande révélation, que je suis très attaché à ce canton d'Aix en Provence Ouest...

J'y ai grandi, j'ai fréquenté l'école des Granettes, mes camarades de jeu habitaient EguillesLes FigonsLes Milles, Luynes ou Meyreuil....

Alors aujourd'hui je suis toujours heureux de revivre ce qui fait encore la spécificité de ce etrritoire.

Territoire agricole, vert, où se cultivent la vigne et l'olivier.

Territoire en pleine expansion avec la naissance des Zones artisanales de La Pioline, de La Duranne, de Pichaury, d'Eguilles et de Meyreuil.

Nous devons conserver cette double vocation à la fois agricole et économique, garante d'un développement durable.

 2010-11-13---Moulin-BARLES---004.jpg

 En compagnie de Mme. Barle

C'est avec un réél plaisir que chaque année, je retrouve la famille Barle à Eguilles. Je dépose au moulin ma modeste récolte d'olives perpétuant ainsi une tradition familiale à laquelle je suis très attaché. Je puis vous assurer que cette année l’huile d’olive AOP d’Aix en Provence produite par le moulin est de bonne tenue.

 

 

Il ya quelque temps déjà, j'avais apporté à la Cave Coopérative des Granettes les grappes issues de la vigne que mon père cultivait jadis. Aujourd'hui, un peu après le Beaujolais, le vin nouveau a été tiré.

 

2010-11-27---Granettes-Castagnade---006.jpg

Renouant avec une tradition suspendue deux années pour cause de rénovation du caveau de la Cave Coopérative, le président Jean-Jacques Dossetto  nous a invité à déguster quelques cent kilogrammes de chataîgnes et boire -avec modération s'entend- ce vin frais tout juste tiré des fûts.

En ma qualité de Coopérateur, je dois dire que je suis inquiet de la disparition progressive des terres agricoles autour d'Aix.

 

2010-11-27---Granettes-Castagnade---047.jpgLa Coopérative vinicole des Milles est fermée faute de pouvoir être assurée d'un volume d'activité suffisant.

 

Le bâtiment trouvera une autre destination, plus urbaine.

 

C'est à ce propos que  je rappelais lors d'une brève intervention que les quelques coopérateurs de la plaine milloise avaient rejoint la Coopérative des Granettes

 

 

 Administrateurs et le Président de la Coopérative

 

Je fonde espoir que la prochaine élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) tiendra compte de cette réalité et cette vocation agricole d'une partie de ce joyau que nous appelons(encore) "La campagne aixoise", largement entretenue par nos agriculteurs, faute de la voir disparaître.

 

  

 

2010-12-04--Ste-Barbe-SDIS-Luynes---082.jpgEnfin, après avoir assisté à non moins traditionnelle fête de la Sainte Barbe (patronne des Sapeurs-Pompiers)  à la caserne des Sapeurs Pompiers d'Aix "La Chevalière" je me suis rendu auprès du détachement des Sapeurs-Pompiers de Luynes.

 

Cérémonie tout à la fois "officielle" et festive qui a regroupé l'ensemble des membres de cette caserne implantée au sud de l'agglomération Luynoise depuis quatre années maintenant.

 

 

En effet, le Conseil général encharge des SDIS  (Services Départementaux d'Incendie et de Secours) a accédé à ma demande de voir s'intaller définitivement un détachement de sapeurs pompiers à Luynes.

 

2010-12-04- Ste Barbe SDIS Luynes - 064

 

La proximité du Lycée International Georges Duby, du futur collège et bien entendu celle des Zones artisanales des Milles, militaient en faveur d'une telle implantataition. On mesure chaque jour -je dirai presque malheureusement- la  nécessité de cette présence au service de nos concitoyens.

Remises de récompenses et promotions ont ponctué cette chaleureuse cérémonie qui s"est terminée dans un esprit de franche camaraderie par la dégustation d'une excellente anchoïade.

 

C'est donc une fois de plus la réalité de ce canton, étendu certes, mais riche de sa diversité.

Gardons lui ce caractère particulier où s'articulent et vivent en bonne intelligence, modernité et traditions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> conserver le paysage aixois ( campagne , bois...) c'est bien pour faire plaisir aux citadins et aux autres touristes, mais quand le PLU sera adopté le fils d' agriculteur ou le propritaire terrien<br /> qui voudra construire sur ses terres ne le pourra plus... pour faire plaisir aux admirateurs de paysages ,ils se trouveront laisés!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'aménagement d'un territoire doit être le fruit d'une large concertation. Tout peut être dit, tout peut être entendu. Le Conseil général n'a pas la maîtrise du PLU qui est de la seule<br /> responsabilité de la Ville, cependant, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir d'élu au Conseil général et élu -de l'opposition- à la Ville d'Aix pour que la concertation soit la plus large<br /> possible et que chacun puisse faire valoir ses intentions.<br /> <br /> <br /> Le Conseil général pour sa part protège l'environnement dans le Pays d'Aix en perticulier en faisant l'acquisition de terrains qu'il aménage et rend accessibles au public. Cest le cas du Massif<br /> de la Sainte Victoire qui vien d'obtenir le renouvellement de son label "Grand Site de France" voir : >>> http://www.grandsitesaintevictoire.com/<br /> <br /> <br /> <br />