Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 10:55

LOGO-100-ans.jpgCette année nous fêtons le centenaire de la Régie Départementale des Transports que j'ai l'honneur de présider.

A un moment où les transports, la politique des transports sont au coeur du débat portant sur l'avenir de notre territoire, il m'a semblé important de vous faire revivre cette épopée de ce qui, aujourd'hui, est devenu un modèle d'organisation en matière de transport de passagers... et de marchandises.

Beaucoup reste à faire et chaque jour, des hommes et des femmes animés par la volonté de préparer notre avenir, travaillent à imaginer l'organisation des transports collectifs et des déplacements de demain.

En quelques épisodes, je vais vous raconter cette aventure.

 

______________________________________

 

   NAPOLEON III En fait, tout a commencé un 19 février 1870 lorsque Napoléon III, qui avait pour ambition de rivaliser économiquement avec nos voisins d’Outre-manche, signe le décret autorisant la construction par le Département des Bouches du Rhône de deux lignes de chemin de fer dites « d’intérêt local ».

En 1865, la loi Migneret autorise en effet les départements et les communes à concéder des lignes de chemin de fer d’intérêt local.

 

 

 

Il s’agissait des lignes :

  •  
    • Du Pas des Lanciers à Martigues
    •  De Tarascon à Saint Rémy

  1870-02-19 - Décret Napoélon III - Attendus    1870-02-19 - Décret Napoélon III - Art1 & 2   1870-02-19 - Décret Napoélon III - Art4 & signature

Extraits du décret du 19 février 1870

Archives départementales des Bouches du Rhône (Série 9S 30)

"clc" sur l'image pour l'agrandir

 

Ce décret faisait suite à la délibération du Département des Bouches du Rhône en date du 14 janvier 1869 qui approuvait l’établissement de ces deux lignes ainsi que la délégation d’exploitation consentie aux « Sieurs Henri Michel et Cie ».

 

Le 19 juillet 1870 la guerre éclate entre l’Allemagne et la France. Le 2 septembre à la bataille de Sedan Napoléon III capitule. Il est déchu et la troisième République est proclamée le 4 septembre 1870. L’armistice est signée à Versailles le 28 janvier 1871.

 

MAC MAHONLes ouvriers et la garde Nationale refusent cette capitulation, organisent la résistance et mettent en place un gouvernement insurrectionnel. Mais au mois de mai 1871 la « Commune de Paris » est anéantie dans un bain de sang par Adolphe Thiers et Mac Mahon.

 

Elu par les royalistes Mac Mahon devient Président de la République le 24 mai 1873. Il espère restaurer la monarchie… mais ce projet avorte rapidement.

 

C’est le 18  juin 1873 que réapparaît le dossier des lignes de chemin de fer « d’intérêt local », sous la forme d’un nouveau décret signé cette fois ci par Mac Mahon, en tous points similaire à celui signé trois ans plus tôt par Napoléon III.

 

1873-06-18 - Décret Mac Mahon - Attendus   1873-06-18 - Décret Mac Mahon - Art1 & 2   1873-06-18 - Décret Mac Mahon - Art5 & signature

 Extraits du décret du 18 juin 1873

Archives départementales des Bouches du Rhône (Série 9S 30)

"clc" sur l'image pour l'agrandir

 

Ce nouveau décret concerne «l'établissement d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local d'Arles aux carrières de Fontvieille» et la délégation d'exploitation est toujours attribuée aux «Sieurs Michel et Cie».

 

Trois ans ont passé depuis le lancement des travaux.

La ligne du Pas de Lanciers à Martigues est ouverte en 1872 sur une longueur totale de 19 km.

Elle est toujours en service aujourd’hui... et exploitée par la RDT 13.

 

2012-08-30---RDT13---MARIGNANE---PAS-DES-LANCIERS--copie-1.jpg  2012-08-30 - RDT13 - MARIGNANE - PAS DES LANCIERS - 051

Sur la ligne vers Le Pas de Lanciers            La gare de la RDT 13 à Marignane

"clc" sur les images pour les agrandir       

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
très intéressent ton article
Répondre