Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:42
Voilà une belle histoire qui a trouvé sa conclusion ce mardi 26 mars…
2013-03-26 - Tholonet Château
La Société du Canal de Provence installée dans le Château du Tholonet, ancienne propriété de la famille de Jarente, conserve dans le parc du château des vestiges du passé… mais bien entendu uniquement le passé d’une histoire d’eau en Provence.
LOGO-SCP.jpg
Ainsi la présence d’un locotracteur servant à tirer des wagonnets pour creuser des galeries trône à quelques pas de l’entrée du château.
 2013-03-26 - Tholonet Château - 1
Le locotracteur
"Clic" pour agrandir l'image
 
Tout a commencé par la découverte en 2011 par Myriam Boinard, Bernard Sabatier et Thierry Roux d’une vanne qui servait à réguler le débit de l’eau du barrage dit « De la Petite Mer » situé en amont dans le vallon de l’Infernet.
Ce barrage servait à alimenter en eau le château au XVème siècle.
 
L’idée de ramener cette vanne dans le parc du château et d’enrichir la collection de témoignages de ce passé de l’eau en Provence a rapidement germé.
Mais extraire et transporter 1,7 tonnes de métal d’un lieu aussi accidenté semblait tâche insurmontable sans le secours d’un engin de levage qui ne pouvait être autre qu’un hélicoptère (Tous les chemins d’accès sont à ce jour impraticables par de gros engins terrestres).
 
Un hélicoptère traditionnel de location type « Ecureuil » ne pouvait pas soulever une telle masse d’acier…
Le rêve a failli être abandonné lorsque durant les journées du patrimoine de septembre 2011, Monsieur Michel Vialle visiteur anonyme mais membre de la direction d’Eurocopter s’est proposé de ramener la vanne.
LOGO-RTE-copie-1.jpg                 LOGO-AIRTELIS.jpg
Contact était alors pris avec RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et sa filiale AIRTELIS en charge de la pose et l’entretien des lignes électriques.
2013-03-26 - Super Puma - 2
  "Clic" pour agrandir l'image
 
Proposition était faite de mettre à disposition pour cette opération un appareil « Super Puma » capable de soulever 4,5 tonnes.
Restait à accomplir les démarches administratives, autorisations diverses dont la mienne en qualité de Président du Grand Site Sainte Victoire gestionnaire des terrains en aval du barrage propriété du Conseil Général et sur lesquels se trouvait la fameuse vanne.
2013-03-26 - Super Puma          2013-03-26 - Super Puma - 4
A gauche le Super Puma EC 225 décolle - A droite, en comagnie de M. Bruno Vergobbi Directeur du Canal de Provence  
"Clic" pour agrandir les images 
 
L’opération proprement dite a duré dix minutes entre le décollage du « Super Puma » et son retour avec la vanne sur la pelouse du Grand Pré au Tholonet….
Mais plus de deux années de persévérance et surtout le concours d’une chaîne bonnes volontés humaines auront permis d’aboutir...
 
Merci à toutes celles et ceux qui auront permis de faire revivre ce témoignage du passé... Avec une mention particulière aux deux pilotes de ce merveilleux appareil unique en son genre.
 
 
    2013-03-26 - Super Puma - 1    2013-03-26 - Super Puma - 3
"Clic" pour agrandir les images

   
-------------------------------------------------------------
 
Petite démonstration en vol...

Partager cet article
Repost0

commentaires