Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 08:00

Chaque année la tradition veut que soit commémorée la victoire des forces alliées sur le nazisme.

  08-05-2010 - André Guinde - 034

 

Cette année cette commémoration revêt à mes yeux un caractère particulier.

Face aux individualismes, face aux nationalismes, face à l’intolérance, nous devons nous rassembler et nous souvenir.

 

Nous souvenir aujourd’hui que c’est en exacerbant les haines, en stigmatisant les différences culturelles et religieuses qu’un certain Adolf Hitler a ensanglanté l’Europe.

Les Anglais appellent d’ailleurs cette journée du souvenir « le Victory in Europe Day ». (Le jour de la victoire en Europe)

 08-05-2010 - André Guinde - 042

A l’heure où notre Europe va si mal il est important de se souvenir que c’est par l’Europe que nous avons conquis notre liberté et qu’aujourd’hui c’est par l’Europe que nous vivons en paix.

 

Le 8 mai 1945, alors qu’une guerre prenait fin à nos portes, il faut se souvenir également qu’en vertu des mêmes principes d’intolérance, de nationalisme,  les germes d’une autre guerre commençaient à poindre. De l’autre côté de la Méditerranée, les émeutes et les morts de Sétif, de Guelma et de Kherrata ont, ce jour là, ouvert la voie à la guerre d’Algérie.

 

C’est donc avec solennité que je tiens à participer chaque année à cette manifestation, pour marquer mon attachement aux valeurs de Liberté d’Egalité et de Fraternité.

 

Aujourd’hui à la simple lecture des derniers résultats électoraux dans notre Région, force est de constater que nous devons tous nous rassembler autour de Valeurs Républicaines et rejeter les extrémismes.

 

" Le ventre est toujours fécond, d’où est sortie la bête immonde"

(Bertold Brecht)

 

En ces temps de crise plus que jamais nous devons rester vigilants.

Partager cet article
Repost0

commentaires