Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 12:01

Allons nous revivre l'épisode des "Boues rouges" de triste mémoire ?

 

frac-NON-soufflecourtOrg.jpgDepuis 2007, date du permis accordé par l'Etat (en opposition avec les recommandations du Grenelle de l'Environnement) 36 puits d'exploration ont été creusés dans la périphérie de Gardanne. L'autorisation a été accordée à la société privée australienne EPG (European Gas), sur un territoire s'étendant de Gréasque à l'Arbois. Cette autorisation a été prolongée pour trois années supplémentaires.

  

  

L’exploitation du gaz de schiste est coûteuse,

inutile et dangereuse !

 

 

Coûteuse, car le processus d’extraction, extrêmement complexe, nécessite des investissements colossaux et n’est rentable qu’avec un prix du gaz élevé.

  

Inutile, car l’utilisation de nouvelles sources de gaz à effet de serre contredit les engagements du Grenelle de l'Environnement et la volonté affichée de lutter contre le réchauffement climatique.

  

Dangereuse, pour la santé humaine et animale, par les produits de grande toxicité utilisés pour la recherche et l'exploitation de ce gaz.

 

 

Les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste sont maintenant connues.

L'extraction du gaz de schiste, disséminé dans la terre, nécessite l'utilisation de la technique dite de "fracturation hydraulique" qui consiste à injecter de grandes quantités d'eau additionnées à des produits chimiques à haute pression afin de scinder la roche.

 

De nombreuses expériences ont été menées à l'étranger. On en connaît les résultats. 

Forte pression sur la ressource en eau, pollution des nappes aquifères, pollution de l’air, en raison des additifs chimiques utilisés dans les opérations d’extraction, mais aussi par la ronde incessante des véhicules nécessaires au transport et à l'évacuation de boues toxiques.

 

On pointe déjà certaines maladies possibles, comme des neuropathies, des cancers... Ces exploitations sont également dangereuses pour le développement local, car en détruisant l’une des richesses de ces territoires, la qualité de l’environnement, elles entravent les activités actuelles et futures.

 

gasland-2010.jpg

 

Quel avenir pour le tourisme dans un territoire où l’eau serait de plus en plus rare, potentiellement polluée et impropre à la consommation ?

 

Quel avenir pour une agriculture de qualité, labellisée, dans un environnement hautement pollué ? 

 

S’opposer à l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste, est une évidence pour une collectivité qui a fortement investi dans la préservation de l’environnement (Grand site Sainte Victoire) et la ressource en eau (Canal de Provence).

 

Je proposerai une délibération lors de la prochaine réunion de la commission permanente, afin que l'Etat cesse de "jouer" avec notre santé, notre environnement, notre avenir et celui de nos enfants.

 

Petition-copie-1.jpg

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

  

 

 

Et pour aller plus loin :

 

>>>> http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/

>>>> http://www.20minutes.fr/article/651632/planete-la-carte-gaz-schiste-france

>>>> http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-france-n-a-pas-ferme-la-porte-aux-gaz-de-schiste_963000.html

>>>> http://lorgues-veillecitoyenne.over-blog.com/

>>>> http://www.tvqc.com/2010/12/gasland-en-streaming-documentaire-sur-le-gaz-de-schiste/

 

 

La fracturation hydraulique :

http://app.owni.fr/gaz/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires